Breaking News

Pompe à chaleur géothermie : nos explications

pompe à chaleur geothermique

Si vous désirez vous aussi adhérer à la géothermie, sachez que la pompe à chaleur est un produit indispensable. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir toutes les informations utiles qu’il est bon de savoir sur la pompe à chaleur géothermique.

Qu’est-ce que c’est ?

La pompe à chaleur géothermique va vous permettre d’assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude dans votre habitation, grâce à l’énergie gratuite présente dans la Terre. C’est ainsi une énergie renouvelable qui vous assure de réaliser de réelles économies sur votre facture en la réduisant par trois ou quatre. Certes, l’investissement est conséquent, mais ce dernier sera rapidement rentabilisé avec toutes les économies que vous allez pouvoir réaliser. Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est très intelligent. En effet, la pompe à chaleur géothermique est notamment reliée à des capteurs présents dans le sol et qui vont avoir pour mission de capturer la chaleur de la Terre. Cette dernière va ensuite être diffusée dans votre habitation via des émetteurs que ce soit un plancher chauffant ou des radiateurs tout simplement. Un circuit de chauffage ou d’eau chaude est bien évidemment nécessaire.

Bénéficiez du crédit d’impôt

Étant donné que la pompe à chaleur géothermique est une énergie renouvelable, vous pouvez notamment profiter du crédit d’impôt pour amortir votre investissement. Sachez que vous pourrez notamment profiter d’un avantage fiscal de 30 % si vous décidez d’en installer une à votre domicile. Le crédit d’impôt vous est offert sans aucune condition de ressources.

De réelles économies d’énergie et d’euros

En faisant confiance à la pompe à chaleur géothermie, vous allez notamment pouvoir considérablement réduire votre facture de chauffage. Il a été prouvé que cette pompe à chaleur est tout de même capable de réduire vos factures de chauffage par trois ou quatre, ce qui n’est pas négligeable. Par exemple, si vous consommez 1 kWh, la pompe à chaleur va être capable de vous en restituer 3 ou 4. En quelques années uniquement, vous allez notamment pouvoir amortir votre investissement de 20 000 à 40 000 euros, en fonction de la pompe à chaleur géothermique que vous aurez choisi au moment de votre achat.

Les capteurs enterrés indispensables

Si vous désirez installer votre pompe à chaleur géothermique, sachez qu’il sera obligatoire de mettre en place une installation de capteurs enterrés à la fois. Le choix des capteurs va notamment dépendre de la surface de terrain dont vous disposez. Dans tous les cas, un extérieur est nécessaire pour profiter de cette pompe à chaleur géothermique, mais la surface importe peu, car vous pourrez notamment adapter les capteurs. La pompe à chaleur devra ensuite être raccordée à votre système de chauffage central. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire réaliser l’installation de votre pompe à chaleur par un professionnel pour que tout soit parfait et que vous ne soyez pas victime d’un quelconque problème par la suite. Vous serez ainsi certain de profiter d’un fonctionnement optimal. De plus, en ayant recours à un professionnel pour installer votre pompe à chaleur géothermique, c’est l’assurance pour vous de pouvoir profiter de différentes aides de la part du gouvernement et de ce fameux crédit d’impôt.

L’entretien de la pompe à chaleur géothermique

L’entretien est souvent une question qui revient de manière fréquente. En effet, étant donné la complexité de l’installation, il est obligatoire de mettre en place un entretien annuel. Vous devrez donc faire appel de nouveau à un professionnel ou s’inscrire un contrat d’entretien pour réaliser des économies avec celui qui aura procédé à l’installation initiale. De plus, il aura une parfaite connaissance du système installé et pourra donc parfaitement vérifier que tout fonctionne. Durant ces contrôles, le professionnel va notamment vérifier la pression de votre pompe à chaleur ainsi que son niveau d’eau. Le but étant d’entretenir cette pompe à chaleur pour rallonger sa durée de vie.

Les performances de la pompe à chaleur géothermique

Il est tout de même important de pouvoir évaluer la performance d’une pompe à chaleur et cela sans pour autant être un professionnel. Il existe notamment deux caractéristiques principales qui vous permettront de juger par vous-même de ses performances :

  • Le COP qui signifie coefficient de performance va représenter notamment le nombre de kWh que votre pompe à chaleur produit pour 1 kWh d’électricité consommée. Généralement, ce chiffre se situe entre 3 et 4, ce qui signifie que la pompe à chaleur ne consomme pas beaucoup.
  • La puissance calorifique est la caractéristique qui va représenter la capacité de production de chaleur de votre pompe à chaleur géothermique. Généralement, cette puissance doit être comprise entre 5 et 20 kW pour vous assurer d’une excellente performance.

Grâce à tous ces éléments, vous pourrez ainsi investir plus sereinement dans une pompe à chaleur géothermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *