Breaking News

Chauffage via géothermie : tout ce qu’il faut savoir

geothermie definition

Si vous désirez chauffer votre maison en réalisant des économies, nous vous proposons notamment de découvrir la géothermie c’est-à-dire le chauffage au sol. De plus en plus, la géothermie se développe au cœur de la France. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir cette énergie renouvelable étonnante, mais pas si récente.

On connaissait déjà les énergies renouvelables grâce au soleil ou au vent, mais pourquoi ne pas utiliser la Terre ? La géothermie s’impose aujourd’hui comme une énergie du future et les scientifiques s’intéressent de plus en plus à cette dernière. En effet, de nombreuses recherches sont en cours pour optimiser cette énergie renouvelable.

Présentation de la géothermie

La géothermie est la science qui étudie tous les phénomènes qui se passent sous la terre. Cependant, la géothermie décrit également l’énergie produite par ces phénomènes. Il faut savoir que la géothermie est utilisée depuis de très nombreuses années comme c’était déjà le cas pour les thermes de la Rome antique. La géothermie est maintenant industrialisée au cours du 20ème siècle, notamment parce qu’une crise touche les énergies fossiles et qu’il est nécessaire de trouver d’autres solutions pour produire de l’énergie notamment avec les énergies renouvelables qui sont ainsi inépuisables.

La source d’énergie du futur

Sachez que l’énergie de la Terre peut être exploitée de différentes manières. La géothermie va capter une énergie d’origine magmatique présente dans la Terre sous la forme d’une vapeur et cette dernière est ensuite transformée pour produire de l’électricité. C’est notamment de cette manière que la géothermie est utilisée au cœur de la Guadeloupe, mais un forage profond est nécessaire de plus de 1 000 mètres de profondeur. Cependant, la géothermie qui est utilisée dans les habitations et notamment en France va consister à capter la chaleur présente dans les nappes profondes et dont la température est comprise entre 30 degrés et 150 degrés. Cette énergie est celle qui est donc utilisée pour les systèmes de chauffage dans les habitations. Il faut savoir que cette énergie est déjà utilisée dans plus de 200 000 logements en France. À Paris par exemple, plusieurs nappes profondes sont présentes et cela permet donc de profiter d’une véritable opportunité pour la géothermie dans le futur.

Le fonctionnement de la géothermie

Il faut savoir que c’est la géothermie à très basse énergie qui est utilisée dans les maisons pour alimenter le système de chauffage. Le but va consister notamment à aller chercher la chaleur présentes dans les nappes phréatiques peu profondes ou tout simplement capter la chaleur présente dans le sol et cela à moins de 100 mètres de profondeur. À cette profondeur, le sol arbore une température comprise entre 10 et 14 degrés. La chaleur ne peut pas dont être échangée directement, et on va donc parler d’énergie plutôt que de chaleur.

Cette énergie va donc être captée par un fluide qui circule dans les tuyaux sous le sol. Ce fluide va ensuite circuler jusqu’à une pompe à chaleur qui va permettre de créer la véritable chaleur recherchée pour chauffer la maison. Cette pompe à chaleur est ensuite reliée directement à un système de chauffage que ce soit des planchers chauffants ou de simples radiateurs. Généralement, la géothermie va aussi permettre de produire de l’eau chaude dans l’habitation.

Il faut également prendre en compte que cette énergie est quasiment inépuisable. En effet, la chaleur présente dans le sol est constamment renouvelée par le soleil, mais également par les différents ruissellements d’eau tout au long de l’année.

Les différentes techniques en géothermie

Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les principales techniques de géothermie qui sont actuellement utilisées pour les systèmes de chauffage des maisons :

  • Le captage horizontal : le but va être d’enterrer la tuyauterie peu profondément, c’est-à-dire entre 0,8 m et 1,2 mètres sous la terre. Cette tuyauterie va venir serpenter dans le sol de manière horizontale. Le type de sol n’est pas un critère important et cette technique s’adapte également aux terrains qui possèdent une légère pente. Vous pourrez profiter d’une extraction de 40 watts par mètre carré.
  • La corbeille géothermique : cette technique moins connue que la précédente est parfaite pour tous ceux qui ne peuvent pas enterrer plus de 200 mètres de tuyaux dans leur terrain. Le réseau sous terre se présente alors sous la forme d’une spirale de 1,50 mètres de hauteur. Chaque corbeille est capable de capter 600 à 700 watts.
  • La sonde géothermique : cela consiste à enterrer une sonde entre 80 et 120 mètres de profondeur pour profiter de 50 à 100 watts par mètre carré, mais cela dépend notamment du type de sol de votre maison en réalité.

Quel est le prix de la géothermie ?

Si vous êtes intéressé par la géothermie, vous avez certainement envie de savoir combien cela vous coûtera. Il n’est pas si simple de savoir combien cela coûte réellement, car différentes installations géothermiques existent. Dans tous les cas, vous devez prendre en compte l’achat de la pompe à chaleur, le prix de l’installation du chauffage, mais également la suppression éventuelle du chauffage existant actuellement. Le coût global va notamment dépendre du type de sol, de la pompe à chaleur choisie, mais également de la surface de votre maison. La sonde thermique est la technique en géothermie qui va être la plus onéreuse, avec un coût souvent trois à quatre fois plus cher que le captage horizontal. Ainsi, il faudra compter entre 40 et 90 € par mètre foré ce qui peut donc rapidement atteindre les 9 000 €. Si vous désirez opter pour un captage horizontal, la facture va également grimper rapidement avec un prix compris entre 150 et 200 euros par mètre carré. Cette technique est donc encore plus onéreuse que la sonde thermique, mais les performances ne seront pas les mêmes bien évidemment. Il est donc important de bien cerner vos besoins pour trouver la solution de géothermie qui sera la mieux adaptée, tout en essayant de respecter votre budget à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *