Breaking News

Avantages et inconvénients de la géothermie

avantages inconvenients geothermie

La géothermie est de plus en plus en vogue et permet réellement de réaliser de belles économies sur le long terme. Cependant, quels sont réellement les avantages et les inconvénients de la géothermie ? Dans cet article, nous vous proposons de tous les découvrir afin que vous y voyiez plus clair et que vous puissiez être ou non conforté dans votre choix.

Les avantages de la géothermie

La géothermie est une ressource naturelle qui vous permet de profiter de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir ci-dessous :

  • Contrairement à d’autres sources d’énergie, la géothermie utilise uniquement des éléments naturels qui sont notamment la chaleur de la Terre et l’eau. Ainsi, aucune réaction chimique ou physique n’est nécessaire. Constamment, ces sources naturelles sont renouvelées, et c’est donc une énergie renouvelable car elle est complètement inépuisable. Il est également important de préciser que cette énergie qu’est la géothermie n’a aucun impact sur l’environnement.
  • Cette source d’énergie reste très discrète contrairement aux éoliennes ou aux panneaux solaires qui sont bien plus voyants sur votre habitation. En effet, les forages réalisés ne vont pas entrainer de changements visuels sur votre terrain. Il faut savoir que la tête du puit de forage est enterrée dans le sol de votre jardin et que c’est totalement invisible de l’extérieur. Si vous ne le savez pas, vous ne pouvez pas le remarquer tout simplement.
  • La géothermie à basse énergie peut être utilisée pour le chauffage de nos habitations.
  • Il faut savoir que la géothermie ne dépend pas des conditions climatiques contrairement aux panneaux solaires qui ont besoin de soleil ou aux éoliennes qui ont besoin de vent. C’est notamment pour cette raison que les États-Unis sont les plus grands producteurs de géothermie.
  • Il faut savoir qu’une installation géothermique va vous permettre de produire une énergie comparable à celle produite par les éoliennes ou les panneaux solaires. De plus, la géothermie peut fonctionner de manière continuelle, sans aucun arrêt contrairement aux éoliennes ou à l’énergie solaire.
  • Étant donné que c’est une énergie renouvelable, vous pouvez profiter d’aides du gouvernement dont le crédit d’impôt. De plus, vous pouvez également profiter d’autres aides dont une TVA à 5,5 % et des aides régionales.

Les inconvénients de la géothermie

Bien évidemment, la géothermie comporte certains inconvénients et non pas uniquement des avantages, comme toutes les autres sources d’énergie renouvelables. Ci-dessous, nous vous proposons donc de faire rapidement le tour des inconvénients que peut comporter la géothermie :

  • L’installation géothermique peut être faite partout, sur tous les terrains certes, mais cette énergie est tout de même optimisée sur certains terrains bien spécifiques.
  • La rentabilité de l’installation géothermique n’est pas immédiate. En effet, investir dans la géothermie engendre un budget conséquent compris entre 20 000 € et 40 000 €, ce qui n’est pas à la portée de tous. La rentabilisation de votre investissement se fait uniquement après 5 ans d’utilisation environ.
  • Il est également nécessaire d’intervenir régulièrement pour que l’eau utilisée pour produire cette énergie dans le sol soit réintroduite à une distance bien précise. En effet, cela ne fonctionne pas n’importe comment, et une petite aide extérieure est parfois nécessaire.

 

Pour conclure, les inconvénients de la géothermie sont moindres face à tous les avantages que vous confère cette énergie renouvelable. Certes, l’investissement est conséquent, mais rapidement vous pourrez réaliser des économies d’énergie sur votre facture et rentabiliser ainsi votre investissement. Il vous suffira tout simplement de disposer du budget nécessaire au départ, et de vous armer d’une certaine patience pour pouvoir en récolter les fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *